Evolution projet

Etat d’avancement du projet.

Etat d’avancement du projet.


Comme je vous l’avais dis dans un précédent article, je ne compte pas ouvrir une librairie généraliste. Je vais me diriger vers les livres pratiques et devenir une référence dans le domaine.

Je vais surfer sur la vague du « fait maison ». Tout nous pousse à réaliser soi même le plus d’objets possible. D’un point de vue économique, écologique ou tout simplement pour affirmer sa personnalité.

J’aimerai une librairie où l’on trouve des livres sur toutes les techniques, la décoration, le bricolage, la couture, les loisirs créatifs, la cuisine, …

« Si je veux le faire moi-même, je trouverai un livre pour me l’expliquer »

Il pourrait y avoir des ateliers pour apprendre certaines techniques. Je vous précise qu’il n’y aura pas d’ateliers cuisine, c’est beaucoup trop complexe et le « libraire toqué » à Namur fait très bien cela. Je dois encore mettre tout ça en forme. Le côté café pourra toujours avoir sa place, c’est à réfléchir selon le lieu.

Je me suis remotivée. J’ai trouvé un nouveau travail qui va me permettre de mettre de l’argent de côté. Patience donc. J’y arriverai un jour. En attendant, c’est le bon moment pour agrandir la famille…


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TFE IFAPME

TFE IFAPME


Voilà, le TFE est rendu depuis le 7 juin. Ce n’est pas de la grande littérature mais je pense avoir mes points. La défense orale devait se passer fin juin ou début juillet mais l’organisation étant ce quelle est, c’est reporté à septembre. Grrrr ! J’ai obtenu une distinction pour mes cours théoriques, mais je n’ai toujours pas mon diplôme à cause de ce TFE.

Mon TFE parlait de l’impact sur les ventes en librairies des adaptations de romans au cinéma. J’ai surtout fait ce travail pour moi. J’ai pu tester l’idée d’un rayon DVD dans une librairie.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon sondage. Vous m’avez tous bien aidée.

Je suis assez déçue de cette formation. Les cours sont trop peu reliés à la réalité, beaucoup ne serviront pas dans le métier de libraire. Les stages de 40h ont été supprimés et c’est bien dommage. C’est sur place qu’on apprend le plus. Je n’ai pas eu l’opportunité d’en faire un et cela se ressent. De plus certains cours m’ont déprimée. Heureusement, deux formateurs sauvent la mise en essayant de nous motiver.

Je suis contente d’avoir (presque) fini les cours. Cela devenait très fatiguant.

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Où est-ce que j'en suis?

Où est-ce que j'en suis?

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles.  Dans ma dernière newsletter, je vous parlais de nouvelles idées.  Mais sans plus.  Si vous avez répondu au dernier sondage, vous avez déjà un gros indice. 

Mais commençons par le début. 

Les mauvaises nouvelles

- Début décembre, Schleiper a mis fin à mon contrat.  J'étais à la fin de la période d'essai, ils pouvaient me virer sans motif.  Mais les raisons invoquées me restent un peu en travers de la gorge.  J'ai eu le malheur de dire, à mon entretien d'embauche, que j'espérais, un jour lointain, ouvrir mon propre commerce.  Erreur!  Ils cherchaient quelqu'un jusqu'à la retraite...  Qui a encore envie de rester toute sa vie dans le même job, sans perspective d'avancement, alors qu'on a les moyens de prétendre à mieux?  Enfin, ils m'ont quand même engagée, mais ont continué à chercher quelqu'un d'autre.  Mes compétences n'étaient pas mises en doute.  Je me retrouve pourtant au chômage.  "Déprime". 

- Autre coup dur, les cours.  Pour l'un d'eux, nous avons accueilli un futur libraire.  Il s'installe à Bruxelles.    Nous avons posé une foule de questions.  Certaines réponses m'ont rassurée, d'autres beaucoup moins.  C'est surtout la somme qu'il prévoit pour son stock qui m'a laissée sans voix.  Pour 100 m2, il a prévu un stock de livres de 100 000 €.  Soit il voit très grand, soit je suis complètement à côté de mes pompes pour mes estimations.  Hélas, je sens que c'est la deuxième hypothèse la plus plausible.  Et "re-déprime". 

- De plus, les cours ne sont pas très motivants.  En première, nous espérions que les cours seraient plus "pratiques" en deuxième.  Et bien non.  La plupart des profs nous dépriment et nous dégoûtent du métier de libraire.  Heureusement, certains font tout l'inverse.  Pratiquement tous mes camarades ont renoncé à ouvrir une librairie.  Je suis un peu dans le cas aussi.  Je renonce à une librairie "classique" mais je ne renonce pas à avoir mon propre commerce.  Ce sera juste différent. 

Mais arrêtons de voir les côtés négatifs! 

- Mon travail chez Schleiper m'a donné de nouvelles idées.  Au début de cette aventure, je me suis posée la question de "qu'est-ce que j'aime".  La lecture est venue en premier.  Mais j'ai découvert qu'il y a d'autres choses qui me plaisent (heureusement) et qui peuvent devenir une source de revenu.  D'ici quelques jours, j'espère pouvoir mettre à jour tout mon concept.  La librairie n'aura plus autant d'importance.  Je vais me recentrer sur une autre passion, les loisirs créatifs, sous forme d'ateliers de découverte ou de perfectionnement.  Pour ceux qui me suivent depuis le début, c'est un gros changement.  Mais il est utile si je veux un jour créer mon propre métier.  J'y pense aussi depuis plusieurs mois.

La suite bientôt. 

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Rentrée IFAPME

Cours du soir


C’est la rentrée pour moi aussi. J’ai commencé ma deuxième année de cours du soir. Deuxième et dernière! J’avoue ne pas être intéressée par tous ces cours. Certains semblent encore un peu nébuleux. Je découvrirai leur contenu le moment venu! En voici la liste:

- Livres de jeunesse
- Localisation du magasin
- Paralittérature
- Livres d’Art
- Livres d’Histoire
- Actualités du livre
- Bibliophilie
- Connaissance des médias
- Distribution - Marketing
- Gestion appliquée
- Pratique courante
- Ouvrages scolaires et parascolaires
- Esprit d’entreprendre
- Point de vente
- Gestion des stocks
- Vie pratique
- Ouvrages de sciences humaines
- Ouvrages scientifiques
- Application et informatique
- Ouvrages juridiques et économiques

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Assortiment de jobs.

Assortiment de jobs: les joies du travail... 


En un an, j'ai testé plusieurs activités, plus ou moins intéressantes et lucratives.  Indépendante, chômeuse, horeca, CDD, temps partiel, CDI, temps plein, ...

Fin juin 2010, j'ai arrêté (un peu forcée) mon activité d'architecte.  Avec le recul, je peux vous affirmer que je n'étais pas bien payée.  Lorsque l'on retire tous les frais, il ne reste pas grand chose.  En tant que "fausse indépendante", les horaires étaient relativement libres. 

J'ai eu la chance d'avoir droit au chômage.  Moins de 400 € par mois, c'est pas grand chose, mais ça paye une partie des factures.  Je suis restée 7 mois sans emploi.  J'ai envoyé mon cv dans des magasins, des bureaux d'architecte, la sncb, ...  Puis des restaurants et des fast food. 

A la mi-février, je trouve enfin un travail.  Pizza Hut me donne ma chance.  Je commence en cuisine avec un CDD, temps partiel, de 3 mois.  Le travail est physique.  Il faut apprendre beaucoup de choses très vite.  Il y a aussi le stress des rushs, les horaires décousus, ...  Mais l'ambiance est très bonne.  Les premières semaines sont assez dures.  J'espérais trouver rapidement autre chose. 
Après 3 mois, j'ai signé un CDI!  J'en suis assez fière.  Ce n'est pas forcément donné à tout le monde de s'adapter à ce type de travail.   Question finances, c'était assez bien.  J'avais beaucoup de temps libre mais plus beaucoup de soirées ni de week-ends.  Je pouvais facilement prendre congé. 

Début juin, neuf mois après avoir reçu mon cv,  le magasin Schleiper prend contact avec moi!  C'est un magasin de matériel artistique où j'ai passé beaucoup de temps durant mes études d'architecture.  J'ai donc quitté Pizza Hut pour le Schleiper de Liège.  Le travail y est moins pénible.  J'ai un temps plein, CDI.  Je récupère mes soirées et mes dimanches.  En proportion, Pizza Hut paye mieux, mais au final j'aurai plus par mois chez Schleiper.  C'est aussi beaucoup plus intéressant.  J'ai un vrai contact avec les clients.  Le type de marchandise m'intéresse beaucoup, ...  L'ambiance est moins "folle" qu'au Pizza Hut mais elle est très bonne aussi.  On verra avec la rentrée et la ruée d'étudiants des beaux-arts si le stress ne monte pas trop!   

En 1 an, j'en ai fait du chemin!  Et que d'expériences.  Je ne regrette rien, sauf peut être les 7 mois de chômage...  Quoique... 

Quelle est l'étape suivante? 


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Travail = augmentation des économies.

Travail = augmentation des économies.


Après plus de 7 mois de chômage (je ne suis pas très fière de moi), je me suis trouvé un travail dans la restauration. 

>> Quel rapport avec les livres me direz-vous?  Aucun.
Il faut que je continue d'économiser pour mon projet.  Un travail c'est un travail.   

>> Pourquoi pas dans le domaine de l'architecture?  Depuis juin 2010, je ne suis plus sous le statut d'indépendante.  Et dans ce milieu, c'est très difficile de trouver un job comme salarié.  Tout ça, en plus des mauvais souvenirs que j'en garde. 

>> Et la vente?  J'ai essayé, mais ils sont très pointilleux sur les CV...  Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine et c'est un très gros handicap pour beaucoup. 

Bon, ça ne paye pas beaucoup, mais toujours plus que le chômage.  Et c'est une expérience intéressante et une bonne préparation à la résistance au stress. 

Il y a quelques jours, je me suis fait un tableau récapitulatif des fonds qu'il me reste à économiser pour ouvrir ma librairie.  J'y ai mis plusieurs variables:  les sommes par mois que je peux mettre de côté, les sommes qu'un partenaire pourrait amener, la somme de départ, ...  Je ne le diffuserai pas sur ce site mais voici quelques chiffres:

J'ai déjà 42% de la somme de départ.  (En considérant que je ne fais aucun prêt)

Si je me lance seule, il me faudra encore au moins 4 ans et demi pour rassembler toute la somme. 

Si j'ai un partenaire à 50/50, ce temps peut se réduire à moins d’un an, mais il faut encore que ce partenaire ait les mêmes fonds que moi... 

Il y a beaucoup de conditions à ces chiffres mais c'est un passage obligé pour voir où j'en suis et où je vais.  J'ai déjà perdu suffisamment de temps.  Il faut maintenant faire des choix, et tout faire pour avancer vers le but que je me suis fixée. 

Si vous voulez faire un don pour ce projet, n'hésitez pas.  Je rigole!!!  Quoique... 

A bientôt.  ^^


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Cours du soir: État d'avancement.

Cours du soir: État d'avancement


Pour rappel, depuis septembre 2010, j'ai commencé la formation de chef d'entreprise, section librairie, organisée par le "Château Massart" à Liège.

Voici un premier état d'avancement. 

- Comptabilité - fiscalité:  Fini et réussi.
J'ai bien apprécié ce cours plus technique.  Je maîtrisais déjà une partie grâce à mes 4 années comme indépendante.  Mais, j'ai pu préciser mes connaissances et être plus à l'aise avec la partie "chiffres" du projet. 

-
Bibliothéconomie:  Fini.
Nous avons du faire un travail écrit sur l'organisation d'une bibliothèque. 

-
Techniques et métiers du livre: Fini et réussi.
Je n'ai pas les résultats officiels mais j'ai un très bon sentiment.  L'examen s'est déroulé le jeudi 10 février.  C'était des questions plus axées sur la réflexion que sur de la théorie pure. 
Le cours était intéressant.  Nous avons abordé l'historique des techniques du livre, de la création de l'écriture en passant par l'imprimerie, le papier, les ebook, ...  Nous avons aussi vu une partie des acteurs de la chaîne du livre; les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, les illustrateurs, ...  L'année prochaine nous aborderont le côté commercial et marketing de cette chaîne.
Dans le cadre de ce cours, nous avons aussi fait un travail écrit et oral sur la présentation d'un acteur de la chaîne du livre.  J'avais choisi Jean-Sébastien Blanck.  Ce fut une expérience très intéressante.    

-
Actualités du livre:  En cours. 
-
Méthode de lecture rapide:  En cours. 
Ces deux cours nous sont donnés ensemble.  En fait, l'intitulé de "Méthode de lecture rapide" n'a rien à voir avec le cours. 
Ils sont vus comme des discussions sur l'actualité, les manières que chacun peut avoir de lire, l'évolution des habitudes de lecture, ...
Ils se termineront par un travail écrit. 

-
Littérature comparée:  En cours. 
Ce cours est en fait un historique de la littérature, de l'antiquité à aujourd'hui.  C'est beaucoup plus théorique. 
Nous avons déjà réalisé une interrogation sur l'Antiquité et une partie du Moyen-Age.  J'ai eu 24,5/30. 

-
Assurances.  Commence le 7 avril 2011.
-
Ouvrages de bande dessinée.  Commence le 17 février 2011.
-
Droit civil - commercial - social.  Commence le 27 avril 2011.
-
Psychologie de la vente.  Commence le 27 avril 2011.
-
Littérature belge.  Commence le 5 mai 2011.

La suite au prochain épisode! 

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Noms de domaine


Noms de domaine


Ça y est, j’ai réservé deux noms de domaine pour ma librairie.

www.soifdelivres.be
www.soifdelivres.com

Il y a déjà un petit temps que j’y pense. Maintenant c’est fait.

Quelles sont les différences pour vous?

Pour le moment, lorsque vous visitez ces adresses, vous êtes re-dirigé vers ce site.
Plus tard, elles serviront pour le site officiel de mon café-librairie soif de livres.

Personne ne peut utiliser ces adresses. Ça me permet de protéger le nom que j’ai choisi.

Je continue donc, petit à petit, à réaliser mon projet.

A bientôt.

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Salon du livre jeunesse et de l'éducation de Namur

Salon du livre jeunesse et de l'éducation de Namur.

Vendredi 22 octobre 2010, je me suis rendue au salon du livre jeunesse de Namur. 

Il y avait deux buts à cette visite.

-
Le premier but: interviewer Jean-Sébastien Blanck dans le cadre d'un de mes cours. 
Si vous vous en souvenez, je l'ai déjà rencontré à la
foire du livre de Bruxelles en mars 2010.  Pour ce travail, j'étais accompagnée de Mélissa.  Elle suit également les cours.  Nous devions interroger une personne qui travaille dans la chaîne du livre; un auteur, éditeur, imprimeur, commercial, distributeur, ...  Jean-Sébastien Blanck est auteur et éditeur!  Le client parfait!  ;-)
Ce fut très instructif.  Dès que notre travail sera terminé, je posterai les meilleures parties sur ce site. 
A suivre donc. 





- Le second but: le plaisir de découvrir des livres pour enfants, plein de couleurs, de thèmes étonnants, de superbes illustrations, ... 
Comme à Bruxelles, je suis tombée sur de nombreux livres intéressants, abordant des thèmes très divers à l'intention des enfants.  Sur le deuil, l'arrivée de petits frères et soeurs, d'où viennent les bébés, la maltraitance,...  Je vous laisse apprécier ces quelques images. 







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Visite de librairies.  2ème partie


Visite de librairies.  Deuxième partie. 

Cette fois-ci j'ai visité une librairie à Liège.  C'est la première fois que j'y allais. 

J'ai fait cette visite le 14 octobre avec plusieurs amies de mes cours du soir.  Voici la carte de visite:



C'est un genre de Café-librairie, plus axé sur la restauration.  Elle sert aussi de galerie d'art.  On trouve un peu de tout dans la partie librairie, et beaucoup de livres sur Liège.  Les deux propriétaires se partagent les tâches: monsieur au fourneaux, observable depuis la salle (super) et madame prend les commandes et s'occupe de la librairie. 

Je suis déjà passée devant quelques fois et je n'avais jamais remarqué que c'était une librairie.  Celle-ci est à l'étage mais ce n'est pas clairement indiqué, il n'y a pas de caisse à proprement parler, paye-t-on nos consommations en même temps que les livres? ...  Étant donné que le magasin est divisé en deux étages, il est impossible de surveiller correctement la librairie.  La seconde entrée reste donc fermée pour éviter le vol. 

Petit défaut facile à corriger:  les fumées du rez-de-chaussée montent directement dans la librairie par l'escalier en colimaçon.  On se retrouve enfumé à l'étage.  Il faudrait ouvrir une fenêtre en hauteur ou installer un extracteur d'air. 

La nourriture avait l'air appétissante.  Nous n'avons mangé qu'une crêpe avec de la glace et un thé, mais c'était très bon.  Il faudra y retourner. 



A bientôt

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Cours du soir


Cours du soir


Ayant plus de temps, j'ai décidé de commencer la formation de chef d'entreprise, section librairie, organisée par le "Château Massart" à Liège. 

On m'avait déjà parlé de ces cours l'année passée mais je travaillais déjà à temps plein et j'avais encore l'espoir d'ouvrir plus rapidement.  Je ne voulais plus rester dans mon ancien job.  Maintenant que je suis au chômage, je vois les choses d'un nouvel oeil.  Mon but n'est plus de changer de travail (c'est déjà fait), mais de tout faire pour créer le projet qui me convient.  Je suis maintenant prête à patienter, faire un travail peu épanouissant pour faire des économies, ...  Pour ouvrir à terme ma propre librairie. 

En attente d'un nouveau revenu, je me suis lancée dans cette formation.  Le retour à "l'école" ne me réjouit pas beaucoup.  Mais cela me permettra d'augmenter ma confiance en moi, d'améliorer mes connaissances en gestion et, peut-être, de rencontrer des personnes intéressées par le même projet de café-librairie. 

Les cours ont commencé le mercredi 15 septembre.  Cela se passe deux jours par semaine, le mercredi et le jeudi, pendant deux ans. 

En première année j'aurai les cours suivants:

- Actualités du livre
- Assurances
- Bibliothéconomie
- Droit civil - commercial - social
- Comptabilité - fiscalité
- Littérature belge
- Littérature comparée
- Méthode de lecture rapide
- Ouvrages de bande dessinée
- Psychologie de la vente
- Technique et métier du livre

Les premiers cours se sont bien passés.  L'ambiance est bonne, les professeurs et les étudiants sont motivants, ...  J'ai commencé avec comptabilité - fiscalité, technique et métier du livre et bibliothéconomie. 

Suite dans un prochain numéro! 

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On recule pour mieux sauter.

On recule pour mieux sauter.


Bonjour.

Les vacances, ça fait du bien!

Je vous avais annoncé que je ferais une pause pendant cette période pour mettre de l'ordre dans mes idées.  Hélas, un autre évènement est venu compliquer les choses.  Quelques jours après le 3ème rendez-vous avec le conseiller de l'UCM,  j'ai perdu mon emploi.  Je ne peux donc plus continuer à économiser. 
Toujours cette histoire d'argent, nerf de la guerre!


J'ai réfléchi tout le mois de juillet. 

J'ai été fort tentée de jouer la facilité et de tout laisser tomber, trouver une place bien pépère, gagner un salaire correct et m'ennuyer jusqu'à la retraite.  Mais non.  Malgré ce que pensent certains de mon probable échec, je vais continuer sur cette voie. 

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une écervelée.  Je vais donc prendre le temps de monter mon affaire, de trouver les fonds propres nécessaires et élaborer de nouvelles idées.  J'en ai déjà plusieurs en stock, concrètes, inventées ou transposées par rapport à vos idées.  Merci à vous.

De plus, je n'ai pas encore trouvé d'endroit qui me convienne, il n'y a donc pas le feu au lac. 


Voici où j'en suis. 

- Je me suis inscrite comme demandeuse d'emploi.  C'est un statut bien plus intéressant qu'indépendant pour avoir des aides financières!  Autant en profiter. 

- Question finances, je suis proche d'avoir la moitié des frais de départ. 

- J'ai plusieurs idées de création de signets, pour diversifier mes ventes.  Je ferai tester les premiers prototypes par mes proches. 

J'ai d'autres idées mais j'hésite à les mettre sur la toile. 



Voilà. Je continuerai à vous tenir au courant. 

A bientôt.




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3ème rendez-vous à l'UCM


3ème visite à l'UCM


Mercredi 30 juin, je suis allée pour la troisième fois consulter un conseiller de l'UCM (union des classes moyennes)


J'en suis sortie avec le moral au plus bas.  Nous avons continué le plan financier et ce n'est pas brillant. 

J'ai pris contact avec tous les fournisseurs, j'ai calculé les stocks, le prix des aménagements, des fournitures, ...   Mais les frais annexes n'arrêtent pas d'augmenter.  J'ai pu en réduire certains mais ça reste de grosses sommes à payer chaque mois. 

N'ayant pas suffisamment de fonds propres pour tout financer, je dois emprunter une partie (je le savais déjà).  Mais cela se rajoute à tous les autres frais; assurances, entretien, emballages, publicité, enseigne, loyer, ... 
J'arrive à l'équilibre à partir de la vente de plus de 30 livres par jour!  Ce qui est énorme pour débuter.  Je n'arriverai à ce chiffre que la deuxième ou troisième année, en espérant que ça se passe bien. 
Mon but n'est pas de gagner des sommes folles.  Je veux juste faire un travail qui me plaît.  Hélas, les banques ne sont pas de cet avis. 

Le plus raisonnable aurait été de travailler 10 ans avant de me lancer dans un tel projet, le temps d'économiser suffisamment pour l'investissement de départ.  Mais je ne saurais pas travailler pendant encore des années comme architecte. 

Une autre solution serait de trouver un autre job, dans la vente, et de remettre en route mon projet plus tard.  Il faut encore trouver un travail!  Pas facile ces temps-ci, surtout que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.  

Je me donne jusqu'à la fin juillet pour y réfléchir sérieusement.  J'espère rebondir sur ces mauvaises nouvelles, comme à mon habitude. 

Vous comprendrez bien qu'il n'y aura pas d'ouverture "physique" en septembre.  Mais je réfléchis à l'ouverture d'un site de vente en ligne.  Je vous demanderai prochainement votre avis sur la question. 

A bientôt. 


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2ème rendez-vous à l'UCM.


2ème rendez-vous à l'UCM.


Le jeudi 20 mai, je suis retournée voir un conseiller de l'UCM (Union des Classes Moyennes). J'en avais besoin pour déterminer clairement où j'en étais dans mon projet.    Toute seule, je commençais à tourner en rond! 
J'ai tout d'abord expliqué les changements dans mon concept, la part plus importante du café, mes premières recherches de fournisseurs, ... 


Mes efforts doivent se concentrer sur trois pôles. 

- Contacts avec les fournisseurs.  Connaître leurs délais et frais de livraison, leurs conditions de vente, ...

- Déterminer le stock.  Pour cela, je dois continuer à visiter des librairies et poser des questions. 

- Trouver l'endroit où m'installer.  Je penche de plus en plus vers la location, quitte à acheter plus tard si je tombe sur la perle rare. 



Nous avons aussi commencé le plan financier mais une partie des chiffres reste en suspens. 
Le premier estimatif est un peu effrayant.  A moi de réduire certains postes secondaires.  Mais je ne manque pas d'imagination.  Pour tout ce qui est décoration et remise à neuf des locaux, ma formation d'architecte ne peut être qu'un avantage.  Pour le reste, j'ai déjà commencé à recalculer au plus juste mes besoins (mobilier, outils informatiques, ...). 

La partie qui me tracasse le plus est de trouver le bon endroit.  Il faut trouver l'équilibre entre bien placé et pas trop cher.  Tout peut se jouer sur ça, la réussite comme l'échec. 

Voilà.  Je suis devant la dernière ligne droite. 


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Changement de planning


Changement de planning
.


Bonjour!

Petit changement dans le planning. Hélas, le projet doit être ... Avancé!

Suite à des changements dans ma vie personnelle, je vais pouvoir raccourcir le temps d'attente avant de voir s'ouvrir ma librairie. Je dois donc, de nouveau, me secouer. Vous verrez plus souvent des news ici.

Première étape, finir mon business plan et, dans le même temps, chercher un endroit propice. La tension monte d'un cran!

Au plus tôt, l’inauguration aura lieu en septembre 2010, à la rentrée littéraire.
S’il s’avère que ce n’est pas possible, l’échéance suivante serait novembre, juste avant les fêtes.



A bientôt.


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La foire du livre de Bruxelles

Vendredi 4 mars: Visite de la foire du livre à Bruxelles.


Puisque je veux devenir libraire, il aurait été mal venu que je ne m'intéresse pas à cet évènement. Et je ne suis pas déçue d'y être allée.

Il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup de stands et ce n'est pas facile de s'y retrouver au début. De grandes maisons d'édition étaient représentées ainsi que des librairies telles que « filigranes » et « cook & book ». J'y ai aussi découvert des auteurs qui ont lancer leur propre maison d'édition pour avoir toute la liberté voulue.






Les rayons enfants m'ont particulièrement attirée. Ils sont plein de couleurs, de fantaisie, ... Certains des livres que j'ai feuilletés sont inoubliables. Cook & book a focalisé son stand sur les enfants.





« Drôle d'oeuf » est un bon exemple du genre de livres que l'on trouve aujourd'hui pour les enfants. Ils mélangent l'humour et le ludique. Les dessins sont souvent très originaux et soignés. Il n'y a pas de thème tabou.



Au détour d'une allée, je suis tombée sur un auteur français, Jean-Sebastien Blanck, qui a créé sa propre maison d'édition. Cela lui permet de choisir ses illustrateurs, la couverture de ses livres, ...
Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.
Nous avons acheté trois livres. Mon préféré est « la feuille et son vent ». C'est poétique et émouvant. Vous trouverez aussi des satires de notre société, une histoire de ver de terre peu prudent, ...




Vous pouvez visiter leur site. Il est lui-même très poétique.
www.alzabane-editions.com

Voilà, en quelques mots, ma visite. Il y avait bien d'autres choses et je vous invite à visiter ce genre d'évènement pour vous faire votre propre idée.




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Recherche d'un job dans une librairie


Recherche d'un job dans une librairie.


Ça y est, j'ai envoyé ma candidature spontanée dans différentes librairies de la région de Liège.
Je ne cherche pas forcément un travail rémunéré. Ça peut même être sous forme de stage un ou deux jours par semaine.

Bien sûre je préférerais un job à plein temps avec un salaire correct! ;-)
Mais je ne me fait pas d'illusions.


J'ai fait une pré-sélection. Si ça ne marche pas, j'ai d'autres adresses en réserve.



Il ne reste plus qu'à attendre quelques semaines pour voir s'il y a des réactions.



A suivre...

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Partenariat éventuel avec Hushup, concept store.


Partenariat éventuel avec Hushup, concept store.


Pour diversifier mes ventes, je compte proposer des objets de décoration et gadgets en rapport direct avec les livres. Des presse-livres, des signets, ...

Ces ventes seront assez marginales. Il n'est pas évident de faire des commandes pour de petites quantités. Il est donc intéressant de faire un partenariat avec un pro du milieu.

J'ai donc pris contact avec le propriétaire du magasin Hushup à Liège.
On peut y trouver plein d'objets design, amusants et à un prix abordable. Plusieurs marques présentes chez Hushup proposent quelques objets en rapport avec les livres mais non présents dans ce magasin.

Voici quelques exemples.









Sources: Abodee.nl

J’ai demandé le catalogue de cet importateur.
Il y en a encore d’autres à contacter.



Pour plus d'info sur





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Choix d'un nom!


Choix d'un nom!


Ce n'est pas si simple de trouver le bon nom. Il doit être accrocheur et représentatif du concept.

Je me suis longtemps braquée sur le nom de Mara qui est mon pseudo principal sur internet. D'où le nom de ce site! Mais je me rends compte que ça ne marchera pas pour ma librairie.

"Les livres de Mara"
"Chez Mara" (ça fait un peu épicerie, non?)
"Mara" (et là ça fait magasin de vêtements!)
...

L'anglais vient aussi souvent dans mes idées.

"Mara's books"
"Read and drink"
"Reading and drink"

C'est beaucoup plus chantant que "lire et boire" ou "lecture et boisson". Mais je suis dans une ville francophone. J'ai donc aussi chercher de ce côté là.

"Soif de lire" (existe déjà en France)
"Soif de livres"

Pour ce qui est de faire passer le message sur la partie réservée aux enfants, je pense que c'est la mise en forme qui jouera ce rôle. Des couleurs vives, une police fantaisiste, ... Je connais deux personnes qui devraient pouvoir m'aider.

Bienvenue au café librairie "Soif de livres"

Qu'en pensez-vous?





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Visite de librairies. 1er partie

Visite de librairies. Première partie.


Dans vos réponses au sondage pour particuliers, vous m'avez donné quelques noms de librairies à voir. J'ai commencé par celle de Bruxelles que je n'avais jamais eu l'occasion de visiter. A priori, filigranes avait l'air la plus intéressante des trois.

Mais commençons par le début.

J'ai fait cette "expédition" à la capitale avec Denis, mon homme, ce samedi. Cook & book a été notre première destination étant sur notre chemin vers Bruxelles.

L'ambiance m'a tout de suite séduite. Le magasin est installé dans deux bâtiments, eux-mêmes divisés en zones reprenant chacune un thème: librairie anglaise, cuisine, littérature, art de vivre, BD, Jeunesse, voyage, beaux arts et musique. Dans chaque endroit, un espace restaurant est crée. On peut donc manger entouré de livres, dans des ambiances différentes, ... Faire une pause pendant nos courses, discuter, ... Ma partie préférée est la librairie anglaise, avec ses fauteuils, son décors , son ambiance feutrée, ... Le stock n'est pas très important par rapport à la taille des lieux mais les livres sont joliment mis en valeur. Le rayon jeunesse n’est pas très fourni. Dommage pour moi. Ce genre de concept est vraiment bien pour Bruxelles. Liège par contre n'est pas prête pour ça. Ou en version beaucoup plus simplifiée.
Nous avons manger là-bas, c'était très bon, puis nous sommes partis vers notre deuxième destination.

Filigranes. C'est vraiment grand, et le samedi c'est horrible comme il y a du monde. Il faudrait que je teste en semaine! Nous n’avons pas beaucoup traîné près de la zone cafétéria. On se marchait dessus. Il n'y a pas à dire, il y a beaucoup de choix. Trop peut être? En tout cas il faut avoir un sérieux sens de l'orientation pour s'en sortir. J'ai été un peu déçue. Les allées sont étroites, les livres s'entassent partout, dans les couloirs, les minuscules alcôves, ... C'est difficile de se croiser. J'ai remarqué quelques fauteuils pris d'assaut! ;-) Il y a tellement de choses qu'on ne voit plus rien.

Nous sommes en suite allé voir Le Wolf, la maison de la littérature de la jeunesse, à deux pas de la grand place. Il y est organisé des ateliers sur les livres. Il y a une partie librairie où nous avons trouvé quelques petites merveilles. Une petite cafétéria et des pièces pour les ateliers. C'est beaucoup plus évolué que ce que je veux réaliser moi-même. C'est une belle initiative.


Voilà. Ma première visite est terminée.



Ce que j'en retire?
Il faut avoir un bon stock mais s'arrêter avant que ça ne respire plus. Le décor est aussi important, l'agencement des espaces, ... Il me tarde de concevoir mon magasin! Cette visite m'a donné plein de nouvelles idées.





Liens vers les sites:

Cook & book

Le wolf

Filigranes


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Acheter ou louer? Et où?


Acheter ou louer, tel est la question que je me pose.


J’ai un faible pour la première solution.

Acheter: les avantages et inconvénients.

+ On est chez soi. Les mensualités du prêt remplacent le loyer mais cet argent nous reviendra à terme.
+ On peut réaliser les travaux d’aménagement que l’on veut.
+ Si le bâtiment comprend des appartement ou des studios, les loyers peuvent contribuer au payement du prêt.
+ Avoir mon propre bâtiment m’a toujours attirée. Cela doit être mon côté belge et sa brique dans le ventre!

- Il faut amener de l’argent personnel pour obtenir le prêt. Somme non négligeable. 20% de la somme.
- En tant que propriétaire on est responsable de notre bâtiment et les frais peuvent vite augmenter. Mise aux normes, travaux non prévus, taxes, précompte immobilier, ...
- Si on veut changer d’endroit, il faut d’abord revendre. Avec les frais de notaire, on ne récupère pas forcément sa mise de départ.

Louer: les avantages et inconvénients.

+ Liberté de mouvement. Le bail dure minimum 9 ans mais peut être revu tous les 3 ans.
+ Pas de soucis par rapport aux réglementations, gros travaux, ... C’est au propriétaire de s’en occuper.

- Les loyers payés sont perdus.
- On a des comptes à rendre au propriétaire.

Deuxième question: où?

Le positionnement est très important. Dans mon cas, une librairie, il n’est pas nécessaire d’être dans une rue avec beaucoup de passages mais il est important d’être proche des autres commerces. Ceci pour pouvoir faire partie « d’un circuit ». J’ai moi-même mes habitudes. Je suis prête à marcher un peu plus pour certains de mes magasins préférés mais cela ne doit pas être trop éloigné.

Donc je cherche un endroit près du centre de Liège. A 5 min de la place st Lambert ou d’un autre centre attractif. Avec une surface commerciale de min 50 m².

J’espère trouver un endroit qui a du caractère, qui peut marquer les esprits, pour se rappeler au bon souvenir des clients potentiels.



Je me suis donné jusqu’au printemps 2010 pour me lancer. Donc j’ai jusque là pour trouver l’emplacement idéal!


A bientôt.



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Premier RDV à l'UCM


Rendez-vous à l’UCM.


Le vendredi 9 octobre je suis allée à mon premier rendez-vous avec un conseiller de l’UCM (Union des Classes Moyennes).

Nous avons parlé de beaucoup de choses. De mon projet, de sa futur situation, du publique cible, ... Mais aussi des aides financières et logistiques qui s’offrent à moi. L’UCM pourra m’aider par exemple à monter mon plan financier.

Maintenant j’ai besoin de données exactes. Quelles quantités de stock, prévoir le nombres de ventes possibles les premier mois, ... Pour cela on m’a conseillé de poser des questions à d’autres propriétaires de magasins du même style que celui que je veux. J’ai déjà une liste de librairies à aller voir à Bruxelles.

L’idéal serait aussi que je trouve un travail ou un stage dans une librairie. Cela me permettrait de me confronter à la réalité et d’apprendre les bases. On ma informée de cours du soir pour les libraires. Je préfère la première solution et apprendre en autodidacte. C’est plus dans mon caractère.

Je tiens à préciser que ce projet ne verra pas le jour avant au plus tôt 18 mois (printemps 2010) Et la date d’ouverture devra être réfléchie par rapport aux différents événements du monde de l’édition.

A bientôt.

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Besoin de partenaires ou d'associés.



Ce projet projet vous intéresse personnellement?
Vous aimeriez créer ce genre d’endroit?

J’ai besoin de partenaires et d’associés pour rendre ce projet viable à long terme.



Je recherche une personne motivée et sérieuse, qui s’intéresse aux livres.
L’âge, et les études qui ont étés faites sont secondaires.


Je ne propose pas la richesse (du moins pas tout de suite) , mais de partager une passion, de créer son activité, d’être son propre patron.
Un projet créé par deux personnes est plus solide. Les horaires peuvent être plus flexibles. Les risques sont moins importants.

Le projet est toujours à l’étude. En me contactant vous ne vous engagez à rien.
Je suis une personne sensée, qui a la tête sur les épaules. Si après toutes les recherches préliminaires, ce projet devait s’avérer irréalisable, il sera abandonné. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

Lorsqu’il sera plus avancé, je rechercherai aussi des lecteurs bénévoles. J’ai déjà trouvé une volontaire mais il y a toujours de la place pour les bonnes volontés.


N’hésitez pas à me contacter.

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