Visite de librairies. 1er partie

Visite de librairies. Première partie.


Dans vos réponses au sondage pour particuliers, vous m'avez donné quelques noms de librairies à voir. J'ai commencé par celle de Bruxelles que je n'avais jamais eu l'occasion de visiter. A priori, filigranes avait l'air la plus intéressante des trois.

Mais commençons par le début.

J'ai fait cette "expédition" à la capitale avec Denis, mon homme, ce samedi. Cook & book a été notre première destination étant sur notre chemin vers Bruxelles.

L'ambiance m'a tout de suite séduite. Le magasin est installé dans deux bâtiments, eux-mêmes divisés en zones reprenant chacune un thème: librairie anglaise, cuisine, littérature, art de vivre, BD, Jeunesse, voyage, beaux arts et musique. Dans chaque endroit, un espace restaurant est crée. On peut donc manger entouré de livres, dans des ambiances différentes, ... Faire une pause pendant nos courses, discuter, ... Ma partie préférée est la librairie anglaise, avec ses fauteuils, son décors , son ambiance feutrée, ... Le stock n'est pas très important par rapport à la taille des lieux mais les livres sont joliment mis en valeur. Le rayon jeunesse n’est pas très fourni. Dommage pour moi. Ce genre de concept est vraiment bien pour Bruxelles. Liège par contre n'est pas prête pour ça. Ou en version beaucoup plus simplifiée.
Nous avons manger là-bas, c'était très bon, puis nous sommes partis vers notre deuxième destination.

Filigranes. C'est vraiment grand, et le samedi c'est horrible comme il y a du monde. Il faudrait que je teste en semaine! Nous n’avons pas beaucoup traîné près de la zone cafétéria. On se marchait dessus. Il n'y a pas à dire, il y a beaucoup de choix. Trop peut être? En tout cas il faut avoir un sérieux sens de l'orientation pour s'en sortir. J'ai été un peu déçue. Les allées sont étroites, les livres s'entassent partout, dans les couloirs, les minuscules alcôves, ... C'est difficile de se croiser. J'ai remarqué quelques fauteuils pris d'assaut! ;-) Il y a tellement de choses qu'on ne voit plus rien.

Nous sommes en suite allé voir Le Wolf, la maison de la littérature de la jeunesse, à deux pas de la grand place. Il y est organisé des ateliers sur les livres. Il y a une partie librairie où nous avons trouvé quelques petites merveilles. Une petite cafétéria et des pièces pour les ateliers. C'est beaucoup plus évolué que ce que je veux réaliser moi-même. C'est une belle initiative.


Voilà. Ma première visite est terminée.



Ce que j'en retire?
Il faut avoir un bon stock mais s'arrêter avant que ça ne respire plus. Le décor est aussi important, l'agencement des espaces, ... Il me tarde de concevoir mon magasin! Cette visite m'a donné plein de nouvelles idées.





Liens vers les sites:

Cook & book

Le wolf

Filigranes


blog comments powered by Disqus