3ème rendez-vous à l'UCM


3ème visite à l'UCM


Mercredi 30 juin, je suis allée pour la troisième fois consulter un conseiller de l'UCM (union des classes moyennes)


J'en suis sortie avec le moral au plus bas.  Nous avons continué le plan financier et ce n'est pas brillant. 

J'ai pris contact avec tous les fournisseurs, j'ai calculé les stocks, le prix des aménagements, des fournitures, ...   Mais les frais annexes n'arrêtent pas d'augmenter.  J'ai pu en réduire certains mais ça reste de grosses sommes à payer chaque mois. 

N'ayant pas suffisamment de fonds propres pour tout financer, je dois emprunter une partie (je le savais déjà).  Mais cela se rajoute à tous les autres frais; assurances, entretien, emballages, publicité, enseigne, loyer, ... 
J'arrive à l'équilibre à partir de la vente de plus de 30 livres par jour!  Ce qui est énorme pour débuter.  Je n'arriverai à ce chiffre que la deuxième ou troisième année, en espérant que ça se passe bien. 
Mon but n'est pas de gagner des sommes folles.  Je veux juste faire un travail qui me plaît.  Hélas, les banques ne sont pas de cet avis. 

Le plus raisonnable aurait été de travailler 10 ans avant de me lancer dans un tel projet, le temps d'économiser suffisamment pour l'investissement de départ.  Mais je ne saurais pas travailler pendant encore des années comme architecte. 

Une autre solution serait de trouver un autre job, dans la vente, et de remettre en route mon projet plus tard.  Il faut encore trouver un travail!  Pas facile ces temps-ci, surtout que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.  

Je me donne jusqu'à la fin juillet pour y réfléchir sérieusement.  J'espère rebondir sur ces mauvaises nouvelles, comme à mon habitude. 

Vous comprendrez bien qu'il n'y aura pas d'ouverture "physique" en septembre.  Mais je réfléchis à l'ouverture d'un site de vente en ligne.  Je vous demanderai prochainement votre avis sur la question. 

A bientôt. 


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2ème rendez-vous à l'UCM.


2ème rendez-vous à l'UCM.


Le jeudi 20 mai, je suis retournée voir un conseiller de l'UCM (Union des Classes Moyennes). J'en avais besoin pour déterminer clairement où j'en étais dans mon projet.    Toute seule, je commençais à tourner en rond! 
J'ai tout d'abord expliqué les changements dans mon concept, la part plus importante du café, mes premières recherches de fournisseurs, ... 


Mes efforts doivent se concentrer sur trois pôles. 

- Contacts avec les fournisseurs.  Connaître leurs délais et frais de livraison, leurs conditions de vente, ...

- Déterminer le stock.  Pour cela, je dois continuer à visiter des librairies et poser des questions. 

- Trouver l'endroit où m'installer.  Je penche de plus en plus vers la location, quitte à acheter plus tard si je tombe sur la perle rare. 



Nous avons aussi commencé le plan financier mais une partie des chiffres reste en suspens. 
Le premier estimatif est un peu effrayant.  A moi de réduire certains postes secondaires.  Mais je ne manque pas d'imagination.  Pour tout ce qui est décoration et remise à neuf des locaux, ma formation d'architecte ne peut être qu'un avantage.  Pour le reste, j'ai déjà commencé à recalculer au plus juste mes besoins (mobilier, outils informatiques, ...). 

La partie qui me tracasse le plus est de trouver le bon endroit.  Il faut trouver l'équilibre entre bien placé et pas trop cher.  Tout peut se jouer sur ça, la réussite comme l'échec. 

Voilà.  Je suis devant la dernière ligne droite. 


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Premier RDV à l'UCM


Rendez-vous à l’UCM.


Le vendredi 9 octobre je suis allée à mon premier rendez-vous avec un conseiller de l’UCM (Union des Classes Moyennes).

Nous avons parlé de beaucoup de choses. De mon projet, de sa futur situation, du publique cible, ... Mais aussi des aides financières et logistiques qui s’offrent à moi. L’UCM pourra m’aider par exemple à monter mon plan financier.

Maintenant j’ai besoin de données exactes. Quelles quantités de stock, prévoir le nombres de ventes possibles les premier mois, ... Pour cela on m’a conseillé de poser des questions à d’autres propriétaires de magasins du même style que celui que je veux. J’ai déjà une liste de librairies à aller voir à Bruxelles.

L’idéal serait aussi que je trouve un travail ou un stage dans une librairie. Cela me permettrait de me confronter à la réalité et d’apprendre les bases. On ma informée de cours du soir pour les libraires. Je préfère la première solution et apprendre en autodidacte. C’est plus dans mon caractère.

Je tiens à préciser que ce projet ne verra pas le jour avant au plus tôt 18 mois (printemps 2010) Et la date d’ouverture devra être réfléchie par rapport aux différents événements du monde de l’édition.

A bientôt.

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