Voici les premiers résultats du sondage pour les particuliers.
(fin septembre 2009)

Merci à tous ceux qui ont déjà participé à ce sondage.
Vos réponses m’ont été très utiles pour mieux cibler certaines de mes intentions et imaginer d’autres concepts.

carre_rose ... Quelques chiffres:

Nous avons reçu 96 réponses jusqu'à présent.

29,20 % des participants sont des hommes.
La moyenne d'âge est de 36,20 ans. (entre 15 et 77 ans)
Vous pouvez voir sur ce graphique que toutes les tranches d’âges sont représentées.

Image 3



carre_rose ... Les questions ouvertes:

Les questions 9 à 13 génèrent plusieurs commentaires. Les plus intéressants et dont j'ai l'accord de l'auteur sont repris ci-dessous.

Certains de vos commentaires peuvent déjà trouver des réponses
ICI.
Mais je vais en profiter pour répondre aux questions que vous avez posées.
Mes remarques sont en couleur.


9) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: une librairie où il serait possible de s'asseoir pour feuilleter les livres. Commentez.

10) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: une librairie où il serait possible de boire un café. Commentez.

11) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: des lectures publiques pour les enfants le mercredi après-midi ou le samedi. Commentez.

12) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: des visites et des animations dans le magasin pour des classes de primaire et de secondaire. Commentez.

13) Si un tel magasin ouvrait ses portes, y achèteriez vous des livres? Et à quelles occasions?


9) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: une librairie où il serait possible de s'asseoir pour feuilleter les livres. Commentez.



  • 9 : lire appelle à se laisser aller, il est donc important de pouvoir trouver un certain confort. (Vana)
  • 10 - Ben oui alors - vive le confort!!! Plutôt que d'être debout sans savoir ou poser ses sacs de courses et d'essayer de feuilleter un bouquin avec cinquante personnes qui passent derrière vous et vous bouscule... Vive les canapés et le café!!! Ca c'est mon coté américain qui ressort - Vive Barnes & Nobles qui s'est associe a Starbucks aux US!!! (Servais Elisa)
  • Je trouve ça super intéressant car pour choisir un livre il faut prendre son temps et dans les magasins par contre la structure n'est pas agréable car nous sommes déjà debout certainement avec un ou plusieurs sachets en mains ce qui n'est pas des plus facile pour choisir un livre. 10/10 pour la faciliter (terlier)
  • 8/10 Ce serait génial car on a toujours besoin de savoir un peu ce qu'on achète ainsi on pourrais avoir une idée du livre avant l'achat. (Tchombou Marius)
  • 8/10 La difficulté est financière: Achète-on un livre "neuf" feuilleté par des dizaines de doigts? Peut-être taché par du thé, café. Je pense qu'il faudrait créer un abonnement/ et ou une carte de membre. En tout cas réfléchir pour responsabiliser les membres. (Dalcq Albert)
  • Pas intéressé: 1 Je préfère lire dans les transport en commun et chez moi. (anonyme) >> Le but n’est pas de lire les livres jusqu’au bout, mais de pouvoir s’asseoir quelques minutes, prendre le temps de choisir son livre.
  • 10 ce serait sympa d'avoir des espèces de réunion pour parler des dernières sorties ou boire un café tout en lisant (rezzoug sonia) >> Bonne idée. Je la garde de côté.
  • 10 Génial: j'ai vécu en Allemagne et en Ecosse, où on peut faire ça. Il y a même parfois des boissons chaudes. Je repartais toujours de bonne humeur ... et les bras chargés de livres, bien sûr. (Laurence)
  • 10. J'adore!! Prendre le temps de regarder, choisir à son aise! Si ça se realise je risque d'y passer des heures!! (Dony)
  • 10 idéal pour des échanges de lectures et des rencontres, l'impression peut être de ne pas être un simple "consommateur" qui succomberait à un achat compulsif et plus sympa que de lire des bd coincé dans un rayon de la FNAC ! (anonyme) >> Il n’y aura pas de BD, ni de manga. Par contre ils pourront être commandés.
  • 9, le concept est assez chouette, ça permettrait à certaines personnes, un peu comme moi, d'apprécié d'autres auteurs que ceux lus habituellement. (Laetitia)
  • 7 - c'est une excellente idée. on peut lire et discuter de nouveaux livres en toute tranquillité avec quelqu'un qui les connaît. (WILKIN)
  • 6/10 Je pense que le concept est bon. Malheureusement ayant un emploi temps plein, je n’aurais pas le temps. (anonyme)
  • 7/10. Je serais intéressée pour peu de trouver du temps disponible. En effet, quand j'ai un peu de temps, je le consacre à mes amis ou à ma famille et à priori, le concept proposé serait une activité plus individuelle. (BELKACEMI Delphine)
  • 9 car feuilleter un livre debout devant des étagères peu accueillantes n'incite pas à la lecture, histoire de se plonger dans un passage pour voir si on accroche ou non au livre. (Pasque Laurence) >> C’est tout à fait le but recherché.
  • 8/10 ce serait une tres belle initiative de créer ce genre d'endroit pour autant que ca ne se change pas en bibliothèque sinon les clients pourront lire le livre entier pour ne pas l'acheter... Sinon le concept est super (helmus)
  • 5 J'y ferai un tour par curiosité mais je ne suis pas encore convaincu (Delcour)
  • 8 C'est intéressant car on peut se distraire intelligemment tout en buvant un café. De plus, cela nous fait épargner un peu d'argent, vu qu'on peut lire le ou les livres sur place (dieu) >> Le but est de lire un ou plusieurs passages pour faire son choix.
  • (…) Attention aux profiteurs qui viendront, liront mais n'acheteront pas parce qu'ils viennent lire à la librairie. (Benoit) >> C’est un risque hélas.
  • 10 : fini d'être accroupie au milieu des gens qui passent et repassent pour arriver à faire son choix (anonyme)
  • 8 Pas mal de lieux de vente ne permettent pas ce concept, les "Beaux Livres" sont d'ailleurs bien souvent emballés, donc difficile d'en évaluer le contenu. (Olivier Fonder)
  • 6 le fait que je puisse feuilleter un livre laisse supposer que lorsque j'achèterai un livre, il aura été feuilleté... et personnellement il faut que mon livre soit toujours emballé et surtout non usagé (anonyme) >> C’est aussi mon cas. Mon but serra donc de responsabiliser les clients. Comme dans tout magasin, lorsque l’on abîme un article, on l’achète. Les livres abîmés seront vendu moins cher en fin d’année.

10) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: une librairie où il serait possible de boire un café. Commentez.



  • 9 : puisqu'il est important de trouver un certain confort, boire en fait partie. (Vana)
  • 5 rien que du café? et pour ceux qui n'aime pas le café? pourquoi pas du chocolat chaud (Italien) ou thé ou autre. (therese) >> Les boissons prévues: café, thé et boissons fraîches (distributeurs). Pour le chocolat chaud italien, les vrais cafés sont mieux équipé. ;-) Boire un verre est secondaire par rapport à acheter des livres.
  • 7. Bien tant que ça reste un endroit où l'on arrive à parcourir le livre... Il va juste falloir gérer les ambiances, ça peut vite tourner en 'salon de thé' ou diverses discussions s'en suivent. Un compartimentage d'ambiances 'oblige'... Une question me vient en tête quand-même, vu que c'est une librairie, comment se passe l'achat du livre. Nous entrons, le payons et le lisons? Nous entrons, parcourons certains livres sans obligations d'achats? (Pierre F) >> C’est une librairie normal, on peut entrer, choisir un livre, passer à la caisse et c’est fini. Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez vous attendre les uns les autres en buvant un café.
  • 10 - Voir question 9!!! Seul souci pour le magasin: les taches de café inévitables sur les livres -> solution de Barnes & Nobles - tous les livres sont emballes dans du plastique a part 1 ou 2 exemplaires qui sont là pour être feuilleté justement pendant la dégustation du café. A la fin de l'année ces livres la sont soldes au quart du tiers du prix car uses... C'est un investissement mais ca a l'air de marcher! (Servais Elisa) >> C’est une bonne idée mais il faut avoir beaucoup de stock! J’avais plutôt pensé à proposer certaines nouveautés à la lecture dans la zone café. Ces livres seraient plastifiés pour une meilleur résistance mais ne serait pas à vendre (en tout cas pas tout de suite). Le choix serait limité mais renouvelé tout les x mois. Il faut que je réfléchisse à ce concept.
  • 7. Je ne bois pas de café mais volontiers une tasse de thé, merci :). Tant qu'à faire, autant chercher/obtenir un partenariat structuré avec une marque (présenter leurs nouveautés, échanger de la visibilité, leur fournir un espace original pour leurs évènements de relations publiques, etc... >>> je m'occupe de marketing dans la vie, et, pour le coup, c'est plutôt dans cette optique-là que je réponds à la question). (Quentin le Bussy)
  • (...)c'est le cas en Angleterre, notamment, et ça favorise et le plaisir de découvrir, et les achats. (Laurence)
  • 10.Un peu comme si on était dans son fauteuil et pouvoir discuter des derniers livres sortis! (Dony)
  • 8 C'est vrai que ça peut être sympa ca nous permettrait de parler de nos lecture et d'échanger nos point de vue. Ce serait cool. (DEHARD)
  • 1- boire un café signifie qu'on lit vraiment le livre jusqu'au bout; je ne prendrai pas le temps de le faire; risque de tâches aussi sur les livres... (WILKIN)
  • 7/10. Je serais intéressée pour peu de trouver du temps disponible. En effet, quand j'ai un peu de temps, je le consacre à mes amis ou à ma famille et à priori, le concept proposé serait une activité plus individuelle. (BELKACEMI Delphine)
  • 9 histoire de faire une petite pause plus constructive que dans un café normal et ainsi, peut-être, rencontrer des gens pour échanger des idées, des conseils, etc. (Pasque Laurence) >> Tout à fait.
  • 7 : Ca contribue à l'ambiance cosy... Cependant, je n'aime pas boire en lisant, j'ai déjà les mains occupées par le bouquin (Stenuick)
  • 10 très bonne idée !!! c'est convivial, on peut demander un renseignement à quelqu'un de passionné (biet sandrine)


11) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: des lectures publiques pour les enfants le mercredi après-midi ou le samedi. Commentez.




  • 10 : les valeurs se sont perdues... les enfants sont mis face à des facilités, telles que internet, jeux vidéos, etc. et n'ont plus forcément l'envie de passer du temps à lire. Le fait de leur lire une histoire leur permettrait de s'évader sainement tout en n'étant pas obligé de passer au stade actif qu'ils évitent. (Vana)
  • 9 ça peut vraiment être excellent, reste à gérer combien d'enfants, le temps etc. ça permet aussi aux parents de faire des courses ...Mais si l'encadrement est bien géré, pourquoi pas. Pour les enfants, ça permet de sortir de chez eux et rencontrer de nouvelles petites têtes. (Pierre F) >> Le but n’est pas de permettre aux parents de trouver une garderie gratuite. Il faut certaines compétences, formations pour cela. Au début ce sera la lecture de contes, +/- 20 mins. Pendant ce temps les parents peuvent choisir un livre, ou boire un café.
  • 10 - Génial!!! Redonnons envie aux enfants de lire! Il faut leur donner l'opportunité de faire travailler leur imagination! Les jeux vidéos et la TV servent des histoires toutes mâchées d'avance... Les livres laissent plus souvent une part de liberté au lecteur! (Servais Elisa)
  • ça c'est bien aussi car en stage j'ai déjà été avec les enfants et ils sont tous émerveillés car c'est dans un autre cadre qu'il ne connaisse pas avec une personne, ils sont plus attentifs, il y avait un joli décor en rapport avec l'histoire. Et pour les enfants c'est magique même les adultes sont pris dedans. 10/10 (terlier)
  • 9/10 car ça permettrais aux enfant de prendre l'habitude de lire , de intéresser de plus en plus la lecture et surtout d'améliorer leur français (Tchombou Marius)
  • 10/10, super concept qui existe depuis longtemps dans les pays anglo-saxons (De Cesare Serge)
  • 6 à 8. Je pense que c'est une chouette idée, mais pour être efficace/crédible, il faudra des relais dans le monde associatif: écoles, écoles de devoirs, associations de parents, asbl d'animation culturelle... Créer de la notoriété et assurer des RDV réguliers ne s'improvise pas si on veut rencontrer le succès (cf supra sur mon commentaire). (Quentin le Bussy) >> Tout à fait d’accord avec toi. Je pense qu’au début il faudra demander des réservations des parents pour être sûre d’avoir un public minimum. Et déterminer les jours et heures les plus intéressantes pour tous.
  • 2/10 Car je pense que certains parents ne vont jamais faire la démarche, je doute, je ne sais pas, faut y réfléchir. (Dalcq Albert)
  • 10: il est intéressant que les enfants apprennent à aimer lire, et je pense que ça peut passer par écouter des lectures. Les parents n'ont pas toujours le temps de le faire et pourtant, ça aide les enfants à se construire. (Laurence)
  • 10. Personnellement, j'adore raconter des histoires aux petits (je suis instit maternelle de formation).J'en raconte à mes enfants depuis pratiquement la naissance. Je trouve que c'est une bonne idée, il faut leur donner l'envie de lire le plus tôt possible!!Mais attention l'idée est bonne mais cela ne doit pas devenir une garderie pour les parents qui font leurs courses!!! (Dony) >> Tout à fait. Les contes ne dure généralement environ 20 mins. De plus il faut faire des pauses pour garder l’attention des jeunes publiques. Cela devrait dissuader les parents de s’en aller. Plus tard, si ça marche vraiment bien, d’autres solutions pourront être envisagées.
  • 5 pas d'enfants mais idée sympa, "culturelle", idéal pour les temps libres des gosses (temps qui ne sont pas toujours libres pour les parents !)mais clarifier l'idée : c'est un "gardiennage" ou pas !? (anonyme) >> Non. Les parents doivent rester. Ils peuvent même participer et donc passer un bon moment avec leur enfant.
  • 6/10 Mais les enfants aiment-ils réellement cela à la place d’internet ? (anonyme) >> C’est aux parents de choisir leurs activités. Un jeune enfant s’amusera plus avec d’autres personnes que seul devant un ordinateur.
  • 10/10 si c'est bien surveillé les enfants ne lisent plus assez il faut leur redonner le goût de la lecture (helmus)
  • 8 C'est un bon moyen pour les occuper de façon sérieuse et pour ainsi les faire prendre goût à la littérature ou simplement à la lecture (dieu)
  • 9 : super idée, j'ai fait ça quand j'étais petite et j'adorais! C'est d'autant plus chouette si le lecteur est déguisé! (Stenuick)
  • 5 trop peu de temps pour accompagner (Sacre)
  • 9 ça c'est super car on en voit de moins en moins et je trouve que les lectures de contes sont assez amusantes pour les enfants (Benoit)
  • 10 les enfants sont toujours preneurs de ce genre d'activités que les parents actifs n'ont pas toujours le temps de faire. Cela permet de faire découvrir l'univers du langage écrit et permet d'aimer ensuite la lecture (counson)
  • 10 A notre époque, cela contourne l'erre de l'informatique et de garder un contact "humain" vrai (où les jeunes enfants s'y débrouillent 100 fois mieux que nous) (Olivier Fonder)


12) Sur une échelle de 1 à 10 (1 pas intéressé, 10 très intéressé), que pensez-vous de ce concept: des visites et des animations dans le magasin pour des classes de primaire et de secondaire. Commentez.



  • 9 : ceci permettrait d'offrir aux enfants une balade qui les sortirait du cadre scolaire tout en permettant à leur esprit de vagabonder entre les différentes options de lecture qui leur sont proposées. (Vana)
  • 8. Les enfants lisent de moins en moins, l'école peut se permettre de présenter un plus grand éventail aux élèves...Les Sortir de leurs 'Playstation ou console portable' est une bonne chose. Reste à les convaincre (et sensibiliser aussi certains parents). (Pierre F)
  • 10 C'est super et les enfants adorent ça!!! (debouny)
  • 8 - Cela dépend de la taille du magasin et de son infrastructure: nombre de places assises, personnel en suffisance, etc. Il me semble que ceci sera plus difficile a concrétiser mais l'idée reste très bonne! (Servais Elisa) >> L’espace réservé pour les lectures publiques servirais pour les visites des écoles.
  • Pour ma qualification j'ai du faire ça,avec des primaires c'était génial ils sont dedans que par contre avec des secondaires là ce n'était pas si bien car ils déjà plus grand pour prendre leur attention il faut beaucoup et chez les secondaires il y a des gens perturbateurs et ça devient vite le folklore. ceci ce n'est pas que moi qui l'ai ressentit mais tous les groupes qui était présent et au rapport final avec les secondaires c'était pas ça qu'on attendait en retour. (terlier) >> J’ai déjà limité l’âge des participants à 14 ans. Il faudra tester.
  • 7. Bonne idée, mais il faut avoir quelques profs dans sa poche pour commencer > booker p. ex. une visite par semaine pendant deux mois. Et trouver des incitants pour que le bouche-à-oreille se lance. (Quentin le Bussy)
  • 9/10 ça existe déjà avec la bibliothèque. (Dalcq Albert)
  • 10: Ca rendrait probablement le goût de lire à des jeunes qui n'en ont plus l'habitude. A part en classe, ils voient très peu de livres et n'ont donc pas forcément envie d'en acheter ou de s'en faire offrir. Ici, c'est le livre qui vient à eux. (Laurence)
  • 1 cela peut se faire à la bibliothèque publique... là ça donne un peu l'idée de vouloir "apprivoiser" les futurs clients ("maman, je veux aller lààààà !!!" )je ne vois pas l'intérêt d'amener les enfants dans un magasin, qui reste à caractère commercial, même s'il a la vocation d'aller au-delà (ambiance "cosy"...) (anonyme) >> Il n’y a pas de secret et je ne m’en cache pas. Pour qu’un magasin marche il doit être différent de ses concurrents et être rentable. Il faut bien se faire connaître pour trouver des clients. Cibler un type de population. Le but n’est pas de faire faillite 6 mois plus tard parce qu’on a pas voulu être trop « commercial ». Je ne cherche pas la richesse mais de pouvoir vivre de mon travail et surtout aimer aller travailler.
  • 5/10 Comment gérer un grand nombre d'enfants et d'ados, dont certains ne seront nécessairement pas motivés, dans une ambiance en principe feutrée ... ? (LEONARD Paul) >> Les visites d’écoles se feront toujours aux mêmes moments. Des horaires pourront être affichés. Si vous voulez éviter ces moment plus bruyants, rien de plus facile.
  • 6, il faut faire attention que ces visites restent utiles & non pas juste "une sortie de classe"... peut être difficile à réaliser de manière utile (vu la conjoncture actuelle). (Laetitia)
  • 8 - pour les classes du primaires à l'âge de la découverte de la lecture. 5 - pour les secondaires, je ne suis pas certaine qu'ils prendraient le temps d'écouter une lecture ou alors les 1ère ou 2ème secondaire... (WILKIN) >> Je voix les choses comme vous. Enfants jusqu’à 14 ans.
  • 9 A condition que les écoles jouent le jeu, c'est aussi un bon moyen de leur donner l'envie de lire. (Delcour)
  • 9 très bien ça leur ouvrira l'esprit (Condé)
  • 7 pour primaires 1 pour secondaire en primaire, les raisons invoquées ci-dessus s'appliquent. pour les secondaires, je suis contre car je pense que la visite de ce genre d'endroit doit rester agréable;or, pour les ados, tout ce qui est scolaire est obligatoire et donc ennuyeux. Il ne faut pas toujours privilégier le cadre scolaire... (counson) >> Personnellement j’aurais bien aimé ce genre de sortie scolaire mais c’est vrai que j’aurai été la seule de ma classe à apprécier! ;-)


13) Si un tel magasin ouvrait ses portes, y achèteriez vous des livres? Et à quelles occasions?



  • Oui, pour faire plaisir à mon amie, ce qui me permettrait, par la même, de renouer avec la lecture. La raison pour laquelle j'achète rarement des livres est le fait qu'aucune explication n'est en général donnée (aucune invitation au rêve) dans les endroits où je peux me les procurer facilement. (Vana)
  • éventuellement , si j'ai le temps il n'y a pas besoin d'occasions seulement du temps ! (therese)
  • Oui, j'irai sûrement, pour les fêtes, anniversaires et même quand je vais simplement à Liège, rien que pour le concept, faire vivre un lieu plus humain avec activités (ça change d'être un numéro et si le sourire est gratuit contrairement à certains lieux, je suis preneur. (Pierre F) >> Le sourire sera gratuit! Juré.
  • Sûrement. Pour les anniversaires et les fêtes. A tout besoin compulsif de livres, pour autant que je passe devant au bon moment :). Je recommanderais à ce magasin d'être accessible en transports en commun, c'est important avec les enfants... et leurs parents. (Quentin le Bussy) >> Tout à fait d’accord pour les transports publiques. D’ailleurs mon projet ne verra pas le jour avant d’avoir trouver un endroit idéal.
  • Ben, non j'irais les lire en buvant ma tasse de café. (Dalcq Albert)
  • oui a la place d'aller dans des chaînes je préfère une ambiance plus intime où l'on peut être conseillé et où un rapport existe entre le vendeur et le lecteur (rezzoug sonia)
  • Oui, même s'ils étaient un peu plus chers, car le concept est pédagogique et pas seulement commercial. Il faudrait alors que ce magasin ne soit pas décentré. Aucune autre condition. (Laurence)
  • Oui, je demanderais conseil à la libraire qui me ferait gagner du temps. (WILKIN)
  • oui pourquoi pas. en ce qui me concerne il n'y a pas réellement d'occasion de s'acheter des livres, c'est plus une question de budget et de temps. sinon j'aime assez offrir des bons d'achats pour des bouquins à mes amis ou à mes parents lors des anniversaires, Noël, etc (BELKACEMI Delphine) >> « bons d'achats » C’est une bonne idée.
  • Pour l'achat, c'est le prix ou les ristournes à la quantité. J'apprécie aussi le marchandage plus pratiqué sur les brocantes. (Delcour)
  • oui si c'est près de chez moi. (…) (biet sandrine)
  • Bien sur, surtout si j ai pu y feuilleter un livre ... Toute, a condition que j y trouve mon bonheur en choix de livre. Mais il est évident que ce serait le premier endroit ou je me rendrais pour faire ce choix, rien que pour soutenir votre philosophie (Parthoens) >> Merci beaucoup!
  • (…) Cela peut être d'autant plus profitable en fonction de l'implantation du magasin : y prendre son temps pendant que le linge est au "pressing en 1 heure" ou Monsieur dans son magasin de musique … (anonyme)
  • (…) à condition que les prix soient compétitifs (…) (counson)
  • (...) mais je devrai bien évidemment tenir compte des prix concurrentiels (autant être honnête) (anonyme) >> Il est évident que les prix doivent être aussi concurrentiels que possible. Ce sera un de mes objectifs principaux.






Mise à jour du site: 27/09/2009