Critique: Hunger games T3: la révolte

Hunger games T3: la révolte.

Suzanne Collins





4ème de couverture:

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Genre: S-F, Jeunesse.

Mon avis:
Ma participation à une lecture commune sur le site livraddict me pousse à écrire cette chronique. J'avoue que comme beaucoup dans ce sujet du forum, j'ai un peu plus de mal avec ce dernier tome.

J'ai été moins touchée que dans les deux tomes précédents. Pourquoi?
Peut être parce que Katniss a déjà vécu tant d'horreurs qu'on s'y habitue?
Ou le triangle "amoureux" entre Katniss, Peeta et Gale? Je ne suis pas friande de ces situations sentimentales compliquées.
Ou tout simplement mon état d'esprit personnel?

On sent la fragilité intérieure de Katniss. On se demande comment elle tient toujours debout. J'ai apprécié le fait qu'il y a toujours un doute. Qui mène vraiment la barque, où la révolution va emmener tout le monde, n'échange-t-on pas un dictateur pour un autre. Les personnages ont-ils vraiment leur mot à dire, ou ne sont -ils que des marionnettes  ?

Le côté sanglant est toujours présent. Lorsque l'on est pris dans l'histoire et qu'on lit assez vite, on peut faire abstraction (en partie) de toute cette violence. Mais j'ai parfois pris le temps de lire chaque détail. Comme pour les deux autres tomes, c'est assez effrayant.

La fin me parait logique. Les conversations entre Katniss et le président Snow, puis son exécution sont vraiment bien. Les remises en question des hunger games, les visions divergentes de chaque protagoniste,... toutes ces parties font vraiment réfléchir.

En général, j'ai bien apprécié cette trilogie. Un peu moins ce dernier tome. J'aime bien les dystopies. Elles permettent de réfléchir à nos dérives, les conséquences, ...


009


Plus de critiques...

blog comments powered by Disqus